Equinor sécurise 35 nouvelles licences de production en Norvège, le titre grimpe
information fournie par Zonebourse 13/01/2026 à 14:32
Equinor s'arroge plus de 2,2% à Oslo après que le ministère de l'Energie lui a octroyé 35 nouvelles licences de production dans le cadre de la procédure d'Attribution dans les Zones Préfinies (AZP). Ce portefeuille se répartit entre la mer du Nord (21 licences), la mer de Norvège (10) et la mer de Barents (4), la société assurant l'exploitation de 17 d'entre elles.
Fort d'un bilan de 14 découvertes en 2025 représentant 125 millions de barils d'équivalent pétrole récupérables, le groupe prévoit de forer entre 20 et 30 puits d'exploration par an.
Cette expansion est jugée indispensable par Jez Averty, vice-président principal de la sous-surface pour le Plateau Continental Norvégien (PCN), afin de "freiner la baisse de production attendue".
L'objectif est ambitieux : développer 6 à 8 nouveaux projets sous-marins chaque année jusqu'en 2035 pour garantir la sécurité énergétique européenne. Equinor mise sur l'utilisation des infrastructures existantes pour 80% de ses explorations tout en ouvrant de nouveaux bassins prometteurs.
| 249,250 NOK | LSE Intl | +1,03% |
A lire aussi
-
Emmmanuel Macron présente jeudi ses voeux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d'un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants. Le chef des Armées ... Lire la suite
-
Le Premier ministre canadien Mark Carney entame jeudi à Pékin ses rencontres avec les officiels chinois pour clore un long chapitre de fâcherie et stimuler le commerce avec un partenaire soumis comme son pays aux pressions américaines. C'est la première visite ... Lire la suite
-
Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour des élections législatives et présidentielle, le président Yoweri Museveni cherchant à prolonger ses 40 années au pouvoir dans un contexte de répression et de blocage d'internet. Le quotidien ougandais Daily Monitor ... Lire la suite
-
Donald Trump reçoit jeudi l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qu'il a jusqu'ici écartée de sa stratégie au Venezuela, mais dont il semble espérer un geste concernant le prix Nobel de la paix qu'elle a reçu l'an dernier. Sa venue à la Maison Blanche ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer